• 514-632-2472
  • info@comclaire.com
Le Sphinx projeté en primeur!: Au Centre Phi le 26 octobre
12 octobre 2017 - 10:00, par , dans Nouvelles, Aucun commentaire

 

Montréal, le 12 octobre 2017 – C’est au Centre Phi, le jeudi 26 octobre prochain, que l’artiste peintre et sculpteur de réputation internationale, Jean Pronovost, présentera en grande première le court-métrage Le Sphinx. Réalisé par Martin Mc Kay et narré par l’acteur Guy Nadon, le film relate tout le parcours créatif qui a mené à la naissance de cette sculpture évocatrice. En plus d’assister au visionnement, le public présent pourra contempler sur place l’œuvre dans toute sa splendeur en plus d’une nouvelle sculpture de l’artiste;La Bacchante.

 

Inspiré par ses périples en Europe où le créateur a vu différentes représentations du Sphinx, cette figure importante de la mythologie millénaire agissait à l’époque comme gardien de la civilisation chez les Égyptiens. Ainsi,Pronovost convertit les attributs anciens de ce symbole pour l’incarner parfaitement dans la modernité. Un homme gigantesque, représentant l’avidité de notre société contemporaine, tient un lingot d’or dans sa main droite qu’il a dérobée au trésor public, tout en tenant, dans sa main gauche, le marteau de la Justice. Repose sous lui, un coffre-fort vidé de son contenu. Dans cette création, le Sphinx symbolise l’espoir, car il terrasse les excès de la bêtise humaine.

 

Cette pièce de 800 livres et démontable en 5 morceaux est composée essentiellement de bronze, de résine et d’acier. L’artiste a investi des milliers d’heures de dur labeur pour donner vie à cette colossale sculpture conçue entre 2009 et 2012.

 

Passionné d’histoire et de mythologie, Pronovost insuffle la vie à des dieux et des mythes plus grands que nature. Il amalgame habilement anachronismes et techniques picturales ancestrales, proposant ainsi des œuvres aussi contemplatives que senties. Faisant l’éloge de l’essentiel et pourfendant les valeurs superficielles, le peintre-sculpteur ouvre les portes d’un univers unique en son genre.

 

En cette ère où l’être humain est enseveli sous les outils technologiques, où la conscience s’égare au profit de la quête matérielle, l’artiste interroge nos origines et nous invite à réfléchir autrement le monde.

 

Fait à noter, Jean Pronovost est aussi le président de la Société canadienne pour l’Art et l’Imagination. Actuellement, il expose quelques-unes de ses œuvres à la galerie One Art Space de New York dans le cadre d’une exposition collective qui regroupe plus 50 artistes internationaux. Récemment, en octobre dernier, il a également remporté le Prix du Public lors de l’exposition SCULPTURE qui avait lieu au Palais des Congrès. Vers la fin du mois de novembre de l’année en cours, le créateur exposera aussi ses peintures en Angleterre, plus précisément à Londres, ainsi qu’en Colombie.

 

Vous pouvez visionner les œuvres de l’artiste sur son site: www.jeanpronovost.com

JEUDI 26 OCTOBRE

Projection en français à 20 h et 21 h

Projection en anglais à 20 h30 et 21 h30

au Centre Phi (Salle A)

407, rue Saint-Pierre, Montréal (Qc), H2Y 2M3

 

 

– 30 –

 

Pour toute demande d’information, veuillez communiquer avec

 

Claire Strunck | Relationniste de presse | ComClaire | claire@comclaire.com | 514-632-2472

À propos de l’auteur:

Les commentaires sont fermés ici.

Nous joindre