• 514-632-2472
  • info@comclaire.com
NOS TRUCS: Nos conseils pour les relations médias

Pour vous aider à vous préparer à la promotion de votre projet dans les médias, voici quelques conseils qui vous seront utiles.

Si vous voulez en savoir plus, contactez-nous pour une consultation, il nous fera plaisir d’évaluer avec vous le potentiel médiatique de votre projet !

 

Les médias croulent sous les sollicitations et les envois de communiqués alors attirez leur curiosité. Ils doivent travailler vite avec des informations précises alors offrez-leur des outils de travail inspirants, utiles et professionnels. En résumé, soyez pertinents !

contenuvisuel1

CONTENU VISUEL

Les médias ont besoin de matériel visuel pour agrémenter leurs articles ou reportages, pensez à vous doter de photos professionnelles, de qualité et si possible à profusion pour offrir un vaste choix aux différents médias!

contenuvideo1

CONTENU VIDEO

Si vous voulez qu’on parle de vous à la télévision, il vous faut avoir des extraits vidéos à leur offrir ! Prévoyez des images d’assez bonne résolution, d’au moins 30 secondes, sans écriture ou slogan incrustés sur les images. Vous pourrez vous servir des vidéos aussi sur vos réseaux sociaux !

message

MESSAGE

Déterminez votre public cible et votre message principal, et identifiez les informations importantes que vous voulez mettre de l’avant. Trouvez vos mots-clés à intégrer absolument, et pensez à des mots-clics (#hashtags !) pertinents pour accompagner vos publications sur les réseaux sociaux.

communiquedepresse2

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Si vous vous lancez dans la rédaction de votre propre communiqué de presse, pensez à formuler des phrases simples et punchées ! Faites court, maximum une page, avec un titre révélateur et un premier paragraphe qui résume toute la nouvelle. Utilisez des termes accessibles si vous voulez être compris du premier coup d’œil. Vous devez avoir un ton éditorial et non publicitaire !

pertinencedupropos1

PERTINENCE DU PROPOS

N’envoyez pas des communiqués pour rien, il doit y avoir une nouvelle dans votre contenu sinon vous devez songer à une autre façon de transmettre votre message (publicité, infolettre à vos membres, publications sur les réseaux sociaux….). Aussi n’exagérez pas votre propos, il faut être honnête et humble dans les démarches, la transparence est de mise !

medias1

MÉDIAS CIBLÉS

Recherchez les médias qui pourraient être intéressés par votre nouvelle compte tenu des sujets qu’ils couvrent habituellement. Trouvez les adresses courriel des journalistes, chroniqueurs, rédacteurs en chef ou recherchistes identifiés pour pouvoir leur acheminer les informations. Attention; les changements dans l’industrie médiatique sont incessants, alors mettez régulièrement à jour vos listes car vos contacts de l’année dernière ne sont pas forcément encore les mêmes !

hautparleur1

PORTE-PAROLES

Identifiez les porte-paroles qui pourront parler facilement du projet – dans son ensemble – en entrevue avec les médias francophones et anglophones. Vous pouvez identifier plusieurs porte-paroles selon les différents types de messages à véhiculer et les cibles à rejoindre. Fournissez-leur les messages clés avant les entrevues.

multiplicateurs1

MULTIPLICATEURS 

Impliquez tous les partenaires du projet en les invitant à relayer vos contenus dans leurs réseaux sociaux. Identifiez les influenceurs de votre secteur d’activité afin de les tenir informés de votre projet.

Nous joindre