• 514-632-2472
  • info@comclaire.com
Kit Focus : une méthode psychopédagogique, rassembleuse, qui grandit et fait grandir!: Suivi des troubles et difficultés d'apprentissage, notamment du TDAH
Logo2KitFocus
13 septembre 2017 - 11:00, par , dans Nouvelles, Aucun commentaire

Kit Focus :

une méthode psychopédagogique,

rassembleuse, qui grandit et fait grandir

Montréal, le 13 septembre 2017 – Depuis quelques années, un nouveau joueur a fait son apparition dans le suivi des troubles et difficultés d’apprentissage, notamment du TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) : Kit Focus. Créés en 2012, dans l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, les ateliers Kit Focus offrent un espace dans lequel les personnes aux prises avec ces blocages –  ralentissant ainsi leur développement personnel et professionnel – trouvent une équipe d’experts chevronnés afin d’accroître leurs forces et leurs habiletés.

Ainsi, les ateliers Kit Focus proposent des services de remédiations cognitives, d’orthopédagogie et de tutorat pour tous les étudiants, du primaire jusqu’aux études supérieures. Des services de suivi spécialisé, voués aux adultes faisant face à des difficultés d’apprentissage, voire à une déficience intellectuelle, sont aussi offerts. S’ajoute également la vente de matériels pédagogiques… et prochainement, l’édition d’un jeu de mots pour tous verra le jour. Le fruit de deux années de travail !

Kit Focus, c’est une méthode développée par une équipe de professionnels (pédagogues, orthophonistes, psychologues, neuropsychologues, enseignants, etc.) au sein de son propre laboratoire pédagogique. Grâce à son approche à la fois cognitive et relationnelle, la méthode se veut singulière, répondant aux exigences scolaires de matières comme le français et les mathématiques.

La méthode ne s’articule guère en une série d’exercices performatifs et indépendants comme la plupart des méthodes qui vitalisent les fonctions cognitives. La démarche suggérée est bâtie à partir d’un matériel spécifique basé sur différents types de jetons au potentiel pédagogique illimité et dont les applications sont déclinables à volonté. Lorsqu’il est caché, le jeton suscite l’intérêt et la représentation mentale. Cette réappropriation de l’objet amène donc l’élève à se centrer sur lui-même, à mobiliser sa mémoire et ses sens. L’élève ne s’ennuie jamais avec les jetons : il crée des structures et développe par lui-même une panoplie de jeux qu’il partage avec son instructeur. Ensuite, l’éducateur accompagne avec empathie l’élève en lui permettant de cheminer en douceur jusqu’à mettre en action une tâche de travail spécifique.

Dans une démarche qui se veut écoresponsable, l’objectif est de travailler à l’aide d’un matériel minimaliste, sobre, peu dispendieux et confectionné par deux designers qui escortent de très près l’équipe pédagogique de Kit Focus.

Les ateliers Kit Focus proposent plusieurs formations d’une durée de 6h et 12h respectivement. Ces enseignements sont destinés aux professionnels de l’éducation et de la santé. De plus, deux nouvelles formations, concernant les mathématiques et le français, peuvent être modulées aux besoins des parents soucieux d’apporter un soutien sérieux à leur enfant. Lors de ces séances, les participants se verront offrir un kit composé de supports de remédiation contenant différents types de jetons, des fiches « mémoires » des paradigmes appris ainsi que la possibilité de créer ou de commander un matériel sur mesure.

L’homme derrière ce projet humaniste – et cette entreprise qui obtiendra des retombées sociales certaines – est Jérôme Mariaud. Détenant un parcours pédagogique, littéraire et artistique particulièrement étoffé, Jérôme se consacre, depuis plus de 20 ans, à l’élaboration de cette méthode psychopédagogique innovatrice. Depuis l’ouverture des ateliers Kit Focus en 2012, il bénéficie de l’appui de toute une équipe ! Fait à noter, Jérôme a été appuyé par la Chambre de commerce de Montréal ainsi que par PME-Montréal. Récemment, il fut invité par le Dr Cohen à rédiger un article sur la méthode Kit Focus : un texte qui paraîtra prochainement dans la revue « Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence ».

Sans contredit, ce projet est destiné à réaliser de grandes choses au cours des prochaines années. Voilà une entreprise d’impact qui vient en aide à une clientèle dont les besoins sont criants.

– 30 –

Pour toute demande d’information, veuillez communiquer avec

Claire Strunck I Relationniste de presse I ComClaire I claire@comclaire.com I 514-632-2472

À propos de l’auteur:

Les commentaires sont fermés ici.

Nous joindre