• 514-632-2472
  • info@comclaire.com
Francine Lareau en tournée au Québec: 100 ans d’humour au féminin!
affiche_flareau_legal_0406 - copie
6 septembre 2017 - 12:05, par , dans Nouvelles, Aucun commentaire

Francine Lareau en tournée au Québec avec son truculent

Merci Manda, La Poune, Dodo, Denise, Clémence et tant d’autres!

100 ans d’humour au féminin

 

Montréal, le 6 septembre 2017 – Il y a de ces leçons d’histoire qui marquent l’esprit, et des spectacles qui imprègnent l’âme. La pétillante Francine Lareau réussit ce tour de force et offre un voyage féministe dans le temps de l’humour pour nous plonger dans l’histoire des figures de proue qui ont marqué le cœur des Québécois. Avec agilité, elle rend un hommage vibrant à Manda Parent, Juliette Pétrie, Rose Ouellette, Dominique Michel, Denise Filiatrault, Clémence Desrochers et tant d’autres. Après un passage remarqué au Festival Juste pour rire en 2016, le spectacle sera présenté à partir du 1er octobre dans plusieurs villes du Québec, dont Gatineau, Paspébiac, Sherbrooke, Saint-Hyacinthe, Alma, Longueuil, Saint-Jérôme, Saint-Gabriel-de-Brandon, Weedon… Une occasion unique de s’offrir une réflexion humoristique et historique sur la place des femmes en humour au Québec!

 

Seule sur scène et sans accessoire, Francine raconte, joue, chante et parle de ces grandes de l’humour, des femmes au parcours exceptionnel. La mise en scène est signée Joseph Saint-Gelais, qui ne travaille qu’avec les meilleurs : Louis-José Houde, Martin Matte, Laurent Paquin, Martin Petit, Philippe Bond, Patrick Groulx, Olivier Martineau… Dans ce deuxième spectacle solo, l’humoriste, comédienne, conteuse et auteure tricote un voyage dynamique dans le temps. Avec un humour rafraîchissant, elle tisse des liens surprenants entre la société d’hier et d’aujourd’hui, avec des perles historiques méconnues! C’est plus que de l’humour : c’est un devoir de mémoire. D’ailleurs, l’artiste caresse le désir de l’offrir à nouveau à Montréal pour apporter une voix féminine aux célébrations du 375e de Montréal.

« Merci Francine! Sa matière, elle la possède sur le bout des doigts. Et son cours d’histoire n’a rien d’académique. Avec ses yeux pétillants et son sourire de gamine espiègle, Lareau livre un devoir de mémoire chaleureux et bien vivant (…). Elle possède un tel pouvoir d’évocation que l’on croit voir apparaître sur scène l’élégante Juliette Pétrie et la truculente Rose Ouellette. »

Manon Dumais, Le Devoir

« Un magnifique hommage qui, disons-le, était nécessaire. Un devoir de mémoire, un plongeon dans les fondations de notre culture que seule une artiste avec des qualités de conteuse, de comédienne, d’humoriste et d’authenticité pouvait rendre aussi agréable. » 

Esther Hardy, atuvu.ca 

« Elle est formidable! Courez-y! C’est un show important! On rit… elle a un don pour raconter… des réflexions profondes… on apprend plein de choses… elle maîtrise son sujet, elle le porte… un très très bel hommage. » Julie Laferrière, Dessine-moi un été, Radio-Canada

 

À propos de Francine :

Comédienne, humoriste, auteure, animatrice et productrice, Francine Lareau a été lauréate au Festival Tremplin dans la catégorie Humour en 2013. Elle a présenté son premier spectacle d’humour solo Chus pas connue (encore!) au Québec et dans les Maritimes de 2013 à 2015. En 2016, elle présente son deuxième spectacle solo, intitulé Merci Manda, La Poune, Dodo, Denise, Clémence et tant d’autres! 100 ans d’humour au féminin, dans le cadre du Festival Juste pour rire 2016, quatre soirs (complets) à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts. Elle a animé durant deux années les soirées laboratoires d’humour Les Femmelettes (2014-2015). Elle participera à la saison 2017-2018 en y présentant un nouveau numéro d’humour chaque mois. En août 2017, elle a reçu d’excellentes critiques pour son rôle d’Ambre L’Allié dans la pièce L’amant de Samuel de Denis-Martin Chabot, présentée au Théâtre Sainte-Catherine dans le cadre de Fierté Canada Montréal 2017.

Pour plus d’informations sur l’artiste et les spectacles programmés : francinelareau.com

– 30 –

Pour toute demande d’entrevue ou d’information, veuillez communiquer avec

 

Claire Strunck I Relationniste de presse I ComClaire

claire@comclaire.com I 514-632-2472

À propos de l’auteur:

Les commentaires sont fermés ici.

Nous joindre