• 514-632-2472
  • info@comclaire.com
FQD : 26 nouvelles créations et premières à la Cinquième Salle de la Place des Arts!: Du 5 au 15 septembre
31 mai 2018 - 11:00, par , dans Nouvelles, Aucun commentaire

16E ÉDITION DU FESTIVAL QUARTIERS DANSES :

Une programmation riche et diversifiée

 

Montréal, le 31 mai 2018 – Du 5 au 15 septembre prochain, le Festival Quartiers Danses (FQD) entamera déjà sa 16ème édition! Cette année, un total de 26 nouvelles créations et premières seront présentées dans le cadre de 10 représentations en salle qui auront lieu à la Cinquième Salle de la Place des Arts.

En préouverture, le FQD en collaboration avec la Fondation Canadienne pour l’Enseignement et la Recherche en Ostéopathie (FCERO), accueillera le public pour une soirée-bénéfice avec un programme double, avec Andrea Peña et la dernière œuvre de Kyra Jean Green, récipiendaires du prix du Festival Quartiers Danses. Tous les profits accumulés lors de la soirée serviront à soutenir les artistes de la relève accueillis par le Festival.

La soirée d’ouverture du FQD aura lieu le vendredi 7 septembre prochain et mettra de l’avant un jeune chorégraphe montant de Berlin, Roderick George, danseur de William Forsythe, qui présentera deux premières montréalaises : DUST et Fleshless Beast, deux créations vibrantes alliant hip-hop, ballet contemporain et musique électronique avec six danseurs et deux DJs.

Parmi les événements à ne pas manquer : six chorégraphes internationaux, accueillis par le FQD, qui présenteront six premières canadiennes. Le samedi 8 septembre, Dominique Duszynski, chorégraphe belge, évoquera ses souvenirs des 10 années passées en tant que danseuse, interprète et répétitrice de la célèbre Pina Bausch. Le dimanche 9 septembre, Hélène Taddei Lawson, chorégraphe établie à Bastia en France, emmènera les spectateurs dans un road movie poétique et féminin, accompagnée de musique en direct. Le lundi 10 septembre, la chorégraphe et interprète Geneviève Boulet du Collectif LA TRESSE s’exécutera lors d’une performance solo dynamique et teintée de folie, du chorégraphe israëlien Roy Assaf. Le jeudi 13 septembre, la chorégraphe new-yorkaise Rebecca Margolick questionnera notre dépendance au monde numérique et aux réseaux sociaux avec un duo éclatant incluant danse et musique rock en direct. La veille de la clôture, le vendredi 14 septembre, le FQD vous envoûtera avec l’éclatante chorégraphe et interprète indienne, Hemabharathy Palani, et sa pièce Yashti, véritable ode à la femme.

Cette année encore, le FQD présentera de courtes pièces de nouvelles créations de 15 chorégraphes locaux de la relève et établis, en soirées partagées. Notamment, le lundi 10 septembre, James Viveiros, ex-interprète durant 15 ans de Marie Chouinard, l’un des six récipiendaires des prix FQD en 2017, proposera son premier duo, présenté sous la forme d’un voyage axé sur la fascination du passé. La metteure en scène Alix Dufresne livrera avec le danseur, chorégraphe et comédien, Marc Béland, une création qui témoigne des limites physiques et mentales de notre corps. La chorégraphe établie et grande habituée du FQD, Jane Mappin, présentera une œuvre intégrant danseurs professionnels et non-professionnels aphasiques.

Finalement, la soirée de clôture présentera le chorégraphe indien établi et directeur artistique du Attakalari Dance Company, Jayachandran Palazhy avec sa dernière œuvre Bhinna Vinyasa en première canadienne, regroupant 10 danseurs ; une immersion totale dans les traditions indiennes et la danse contemporaine.

D’autres nouvelles seront dévoilées tout au cours de l’été sur les réseaux sociaux et par l’entremise d’infolettres – dont une surprise sur le Mont-Royal en août ! Cette 16e édition est un rendez-vous à ne pas manquer pour tout inconditionnel de la danse contemporaine, mais aussi pour les curieux qui désirent découvrir la diversité et l’originalité de la danse de création.

______________________________________________________________________

Pour la programmation complète et détaillée, consultez le lien suivant :

http://quartiersdanses.com/

En plus de la programmation en salle et fidèle à sa mission de démocratisation de la danse de création, le FQD offrira plusieurs activités gratuitement : 31 performances en contexte urbain dans différents lieux phares de la ville de Montréal répartis dans 7 quartiers, une soirée de courts métrages, une exposition photographique sur la danse de création et deux journées de tables- rondes. Rejoignez-nous le 15 août prochain pour le dévoilement de la programmation complète qui sera dévoilée lors d’un 5 à 7 festif à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts !

 

À propos de l’auteur:

Les commentaires sont fermés ici.

Nous joindre