• 514-632-2472
  • info@comclaire.com
Concert-anniversaire Le Conservatoire : 75 ans d’art vivant à la Maison symphonique: Jean-Marie Zeitouni et Karina Gauvin, têtes d’affiche
7 septembre 2017 - 15:44, par , dans Nouvelles, Aucun commentaire

Jean-Marie Zeitouni et Karina Gauvin, têtes d’affiche du concert-anniversaire

Le Conservatoire : 75 ans d’art vivant à la Maison symphonique

Québec, le 7 septembre 2017 – Le 12 octobre prochain, l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal présentera un concert intitulé Le Conservatoire : 75 ans d’art vivant à la Maison symphonique. Des musiciens provenant des autres établissements de l’institution se joindront à l’orchestre pour que la fête résonne dans tout le Québec.

Le concert thématique sera dirigé par Jean-Marie Zeitouni, un des plus brillants chefs de sa génération, et aura comme soliste invitée la réputée soprano Karina Gauvin. Marie-Thérèse Fortin, metteure en scène et comédienne, ainsi que Marc Hervieux, ténor, assureront l’animation de la soirée. Tous les quatre sont issus du Conservatoire.

Si les anciens seront en tête d’affiche, les élèves actuels du Conservatoire formeront l’orchestre et seront au cœur du concert. Au programme, la Symphonie n° 1 en ré majeur, dite « Titan », de Gustav Mahler, la Rhapsodie roumaine en la majeur n° 1, op. 11 de Georges Enesco et le Lonely Child de Claude Vivier (diplômé du Conservatoire).

Célébrer d’où l’on vient et se tourner vers l’avenir

L’événement soulignera le 75e anniversaire du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, fondé par Wilfrid Pelletier, dont la loi constitutive a été adoptée en 1942 et dont le premier établissement, le Conservatoire de musique de Montréal, a ouvert ses portes en 1943.

Depuis sa fondation, le Conservatoire assure la formation d’un nombre impressionnant d’artistes québécois qui se mesurent aux meilleurs dans le monde. Ses 9 établissements, déployés aux quatre coins de la province, travaillent en étroite collaboration avec les forces vives des milieux où ils sont implantés pour insuffler de la culture partout sur le territoire québécois, et même au-delà.

« Cet anniversaire est l’occasion pour le Conservatoire d’illustrer la force de son histoire et de son héritage, issu des grandes traditions artistiques. C’est aussi l’occasion de regarder vers l’avenir ; vers la magnifique relève qui s’épanouit au sein de nos établissements, année après année, grâce à un corps professoral actif sur la scène culturelle, ancré dans les pratiques actuelles et toujours pleinement engagé dans la transmission de son savoir et de sa passion », déclare Marc Lalonde, directeur général du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec.

Lancement de la campagne majeure de financement de la Fondation du Conservatoire

La Fondation du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec profitera de cette soirée festive pour donner le coup d’envoi de sa toute première campagne majeure de financement Donner un élan aux talents, qui a pour objectif de doter la Fondation de ressources additionnelles, qui lui permettront d’accroître le soutien aux élèves par l’octroi de bourses pour encourager la relève et favoriser l’accessibilité à une formation artistique de haut niveau. Les fonds recueillis serviront aussi à enrichir encore davantage la formation et à appuyer des projets novateurs et stimulants du Conservatoire.

***

Concert-anniversaire

Le Conservatoire : 75 ans d’art vivant

— Jeu. 12 octobre 2017 | 19 h 30


Maison symphonique de Montréal | 1600, rue Saint-Urbain
Billets : 30 $ | 15 $ étudiants | 10 pour le prix de 8 (code promo : 75ans)
En vente à la billetterie de la Place des Arts | 514 842-2112 ou 1 866-842-2112

***

À propos du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec

Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec est une institution prestigieuse de formation supérieure en arts de la scène fondée par Wilfrid Pelletier en 1942. Fort d’un personnel enseignant de haut calibre, le Conservatoire dépiste, soutient et propulse les jeunes talents d’ici comme en témoigne le rayonnement exceptionnel de ses diplômés. Il est formé de 9 écoles spécialisées en musique et en art dramatique établies dans 7 villes : Gatineau, Montréal, Québec, Rimouski, Saguenay, Trois-Rivières et Val-d’Or. Les établissements qui le composent sont situés au cœur de la vie éducative, culturelle et économique des régions où ils sont implantés. Ils offrent des milieux de vie et d’études à échelle humaine, parmi les plus riches et stimulants. On peut le suivre sur Facebook, Twitter et Youtube. conservatoire.gouv.qc.ca

 

–30–

 

Renseignements et demandes d’entrevues :

Claire Strunck, relationniste

514 632-2472

claire@comclaire.com

À propos de l’auteur:

Les commentaires sont fermés ici.

Nous joindre