• 514-632-2472
  • info@comclaire.com
La 7e édition du Festival Marionnettes Plein la rue
8 août 2017 - 12:17, par , dans Nouvelles, Aucun commentaire

La 7e édition du Festival Marionnettes Plein la rue : 

la meilleure façon de célébrer la fin de l’été !

 

Montréal, le 7 août 2017 – C’est le 26 et 27 août prochain qu’aura lieu la 7e édition du Festival Marionnettes Plein la rue (FMPR). Au total, 20 compagnies en provenance du Québec et de l’étranger se produiront sur le site et dans les établissements de la Promenade Wellington. Se concentrant principalement autour de spectacles de marionnettes de courte durée (35 minutes ou moins), le FMPR présente gratuitement un vaste choix de spectacles aussi émouvants que fascinants. Grâce à la foisonnante programmation proposée par le festival, grands et petits auront la tête remplie d’images évocatrices pour la rentrée!

Parmi les moments forts de la programmation du FMPR, le récipiendaire du prix Ouf ! – Marionnettes Plein la rue 2017, El cantar del Carabo, le collectif canado-péruvien, présentera Ambar. Par le biais du théâtre d’ombres, les festivaliers seront conviés à une reconstitution de certains passages essentiels de l’histoire des différentes Amériques. D’ailleurs, un lieu spécifiquement voué au théâtre d’ombres sera aménagé dans le stationnement étagé de la rue Éthel. De plus, un parcours « chez l’habitant » permettra aux festivaliers d’assister à trois spectacles ayant lieu chez des résidents du quartier. Entre autres, Évelyne Fournier y présentera, en grande première, son spectacle De cœur en cœur, qui traduit en émotions les mots d’une mère résiliente dont l’enfant sommeille sur une table d’opération.

Il ne faut pas manquer la compagnie espagnole Marionetes Nomades qui, en collaboration avec le Festival de Casteliers, présentera Le trésor du pirate. Ce spectacle de marionnettes à fils présente le capitaine Trujillo qui, après le naufrage de son bateau, se réveille sur une île « pas tout à fait déserte » sur laquelle il découvre un trésor caché. Ça promet !  Enfin, le marionnettiste et clown d’origine algérienne, Salim Hammad proposera Hep Chef; une prestation qui mettra en vedette le personnage de Guy, un chef cuisinier minutieux qui concocte de délicieux frappés aux fruits dans une atmosphère décontractée.

Comme toute règle exige son exception, la compagnie de Québec, Ubus Théâtre, révélera Le piano à voile, le seul spectacle de forme longue du FMPR. D’une durée de 55 minutes, ce touchant spectacle, qui a lieu dans un autobus scolaire converti en théâtre, raconte l’histoire d’un pianiste dont la musique, promptement, se tait. Pour conclure, de fidèles habitués viendront de nouveau enrichir la programmation. La compagnie Belzébrute présentera Verne, un chapitre par marée; un hommage poétique à la relation qu’entretenait l’auteur Jules Verne avec son fils.

Toujours dans le but d’offrir le festival au plus large public possible, des ateliers de fabrication de marionnettes ont été élaborés pour le plus grand plaisir de tous. Dans le cadre de cette activité immersive, l’équipe du Théâtre des petites âmes dirigera des ateliers de fabrication qui se termineront par une parade où les participants, accompagnés de leurs marionnettes et d’une marionnette géante, déambuleront au cœur du festival.

À vrai dire, il n’y a pas de meilleures façons de célébrer la fin de l’été que d’assister au Festival Marionnettes Plein la rue. Un événement qui en met toujours plein la vue.

Pour obtenir tous les détails de la programmation ainsi que l’horaire des spectacles, visitez promenadewellington.com.

À propos de l’auteur:

Laisser un commentaire

Nous joindre