• 514-632-2472
  • info@comclaire.com
La 23e édition du festival Mémoires et Racines: 5 jours d’arts traditionnels pour toute la famille
fluciani3
25 avril 2017 - 10:51, par , dans Nouvelles, Aucun commentaire

FESTIVAL MÉMOIRES ET RACINES – 23E ÉDITION

5 jours d’arts traditionnels pour toute la famille

Du 26 au 30 juillet 2017

Montréal, le 18 avril 2017 – Du 26 au 30 juillet prochain, se déroulera le festival Mémoire et Racines qui, année après année, et ce, depuis 1994, est reconnu comme un élément majeur de développement des arts traditionnels dans la région de Lanaudière. Fidèle à son habitude, l’organisation mise une nouvelle fois sur la promiscuité entre les spectateurs et les artistes; une proximité bonifiée par le site enchanteur du parc Bosco de Saint-Charles-Borromée.

Le coup d’envoi de cette 23e édition sera donné le 26 et 27 juillet avec l’avènement du pré-festival. Au cours de ces deux journées, une multitude de spectacles auront lieu dans les bars et établissements du centre-ville de Joliette, incluant un concert extérieur qui sera présenté le jeudi 27 juillet à 19 h. Ça promet !

C’est donc à partir du vendredi 28 juillet que le public sera convié au parc Bosco afin d’assister à plus de 60 prestations réparties sur 7 scènes regroupant au-delà de 200 musiciens, chanteurs, danseurs et conteurs provenant du Québec et du Canada… mais aussi des États-Unis et même de l’Argentine !

Au cours de ce week-end haut en couleur, l’harmonica sera à l’honneur. Pour l’occasion, la foule pourra entendre l’harmoniciste Franco Luciani. Ce virtuose de réputation internationale, d’origine argentine, remplira vos oreilles de bonheur. Plusieurs harmonicistes bien de chez nous compléteront la programmation afin de faire découvrir au public cet instrument souvent mésestimé, détenant un spectre sonore étonnamment vaste.

De plus, le FMR propose toujours une programmation simultanée où différents artistes se produisent en alternance sur 7 scènes, en format acoustique ou amplifié. L’organisation du festival propose encore une fois cette année, la populaire scène, Accordons-nous, sur laquelle seront réunis des musiciens jouant d’un même instrument. Ceux-ci échangeront et s’accompagneront afin de faire découvrir aux festivaliers les charmes spécifiques de leur instrument de musique.

La scène principale s’anime toujours à 19h vendredi et samedi et 17 h 30 le dimanche avec quatre formations par soir et c’est sans compter sur les légendaires veillées de danse qui ont toujours lieu le vendredi et samedi en soirée. Ces partys « callés » sont toujours suivis de sessions d’improvisation rassemblant artistes et festivaliers qui s’en donneront à cœur joie jusqu’à très tard dans la nuit. De quoi combler le festif qui sommeille en chacun de nous !

Et les tout petits ne seront pas en reste. Le jour, les enfants pourront s’émerveiller à l’écoute de récits magiques en plus d’entendre de la musique traditionnelle totalement destinée pour eux. Une belle manière de leur faire découvrir un univers pittoresque.

Le festival Mémoire et Racines est une expérience incomparable qui attire près de 12 000 visiteurs annuellement. En plus de paraître dans la liste des « 15 festivals à ne pas manquer sous aucun prétexte » dans Le meilleur du Québec selon le guide Ulysse, l’événement a récemment été sacré coup de cœur du public du prix du patrimoine de la ville de Joliette.

Ce festival de musique et de danse traditionnelle est présenté dans un décor enchanteur, à l’ombre d’une panoplie d’arbres centenaires, bordé par la rivière L’Assomption dans laquelle plusieurs personnes prennent plaisir à plonger. Que demander de plus ?

– 30 –

Pour toute demande d’information, veuillez communiquer avec :

Claire Strunck I Relationniste de presse I Cn2 Communication de croissance

claire@comclaire.com I 514-632-2472

À propos de l’auteur:

Laisser un commentaire

Nous joindre