• 514-632-2472
  • info@comclaire.com
La 23e édition du festival Mémoire et Racines: Une programmation rassembleuse et festive
moring_20160729_0593 - copie
25 mai 2017 - 13:00, par , dans Nouvelles, Aucun commentaire

La 23e édition du festival Mémoire et Racines :

Une programmation rassembleuse et festive

 

Joliette le 25 mai 2017 – Pour une 23e édition consécutive, le festival Mémoire et Racines est de retour avec une programmation qui fera assurément le bonheur des passionnés des arts traditionnels, grands et petits ! C’est du 26 au 30 juillet prochain qu’aura lieu cet événement rassembleur, toujours présenté sur le site enchanteur du parc Bosco de Saint-Charles-Borromée. Cette année, et pour une deuxième année consécutive, le porte-parole officiel de l’événement sera Nicolas Pellerin.

Le pré-festival en plein centre-ville de Joliette

La fête débutera le mercredi 26 et le jeudi 27 juillet avec le pré-festival présenté par la Caisse Desjardins de Joliette. En plein centre-ville de Joliette, se produira, en plus du duo Gemme-Falquet, la formation Les Mononcles qui sera accompagnée par Gilles Pitre au « call ». Ces joyeux lurons viendront propager la bonne humeur avec leurs chansons à répondre, leurs reels et leurs rythmes dansants. Deux artistes en résidence bonifieront la programmation : la chanteuse suédoise à la voix enchanteresse, Malin G. Thunell (présente l’année dernière avec la formation Kongero) sera jumelée à la violoniste Véronique Plasse.

Une saveur particulière pour le festival Mémoire et Racines

Le 28, 29 et 30 juillet, place au plat de résistance. C’est l’harmonica, instrument important de la musique traditionnelle, qui sera au cœur des célébrations ! Le FMR est très fier d’avoir pu regrouper autant d’harmonicistes de talent. Pour l’occasion, le public pourra entendre le sublime Franco Luciani. Cet instrumentiste argentin de renom arpentera les différentes scènes du festival.

S’ajoute aussi à cet invité de marque, le retour du mythique tandem Lamontagne-Donato; un duo qui a marqué les esprits d’un bon nombre d’adeptes de musique. Encore une fois, l’emblématique jeu de contrebasse de Michel Donato formera une équipe parfaite avec la podorythmie effrénée et l’harmonica flamboyant d’Alain Lamontagne. L’ensemble d’Harmo, composé exclusivement d’harmonicistes, en mettra également plein les oreilles au public présent. Les dignes représentants de l’harmonica québécois que sont Daniel Roy, Pierre-Luc Dupuis, Yves Lambert, Louis-Simon Lemieux de même que la jeune relève incarnée par David Brunelle et David Lefrançois viendront compléter le volet « harmonica » de l’événement.

À ne pas manquer !

Mais ce n’est pas tout ! Sur la Grande scène se produira la formation Solo; une fusion des groupes De Temps Antan et Le Vent du Nord. Ensemble, ces deux formations forment un collectif évoquant à la perfection des retrouvailles de famille. Avec 7 chanteurs et des multi-instrumentistes de haut niveau, les festivaliers n’ont qu’à bien se tenir… et on ajoute à tout ce beau monde le légendaire Yves Lambert en format trio. En voilà un qui n’a plus besoin de présentation. Oui, le party va lever !

Plusieurs formations ayant foulé la Grande scène se retrouveront également sur les planches de la scène Cornet acoustique Hydro-Québec. S’ajoute à tous ces talents, l’unique groupe féminin a capella au Québec : Galant, tu perds ton temps. Ces cinq chanteuses rigolotes et candides, accompagnées d’un percussionniste, sauront charmer le public avec leur naïveté craquante… et impossible de passer sous silence le phénoménal trio canado-irlandais mené par Pierre Shryer, 3TÌR ! Les friands de musique celtique seront servis à souhait par ces instrumentistes de réputation internationale. La programmation de cette scène sera complétée par le Trio Guy Donis qui présentera son mélange, toujours apprécié, de folk et de bluegrass.

Autre nouveauté cette année, la scène À pieds levés change de vocation et se nommera désormais la scène Cabaret, maintenant commanditée par le Fonds de solidarité FTQ. Les groupes Soulwood, OgalO, Les Cuillères à Carreaux, Ten Strings and a Goat Skin et un duo formé de Tommy Gauthier et Olivier Rondeau, se partageront les planches de cette scène flambant neuve.

La scène Accordons-nous, présentée par la Caisse Desjardins de Joliette, offrira des ateliers d’harmonica, de violon et de voix. Bien entendu, le FMR fait invariablement une place de choix à la danse traditionnelle avec le trio Lemieux et la troupe Bon Débarras, tous deux flanqués respectivement de Normand Legault et Yaëlle Azoulay au « call »… et que serait un festival d’arts traditionnels sans l’apport féérique des conteurs ? Trois magiciens des mots se partageront la scène Excusez-là, parrainée par le Spa La Source Bains Nordiques : Yolande Carrier, Marc-André Fortin et Francis Désilets. De beaux moments poétiques en perspective !

Comme à son habitude, le FMR adore surprendre et présenter des événements qui sortent des sentiers battus. Cette année, c’est le collectif [Z Ø G M A] qui offrira au public un nouvel opus chorégraphique intitulé Cube durant lequel quatre interprètes alterneront entre prouesses rythmiques et gestuelles débridées dans un espace occupé par les spectateurs. Deux performances, présentées par le Théâtre Hector-Charland, sont prévues à l’horaire : le samedi 29 juillet à 18 h 30 et l’autre le dimanche 30 juillet. Les deux prestations se dérouleront face à l’Abri-Bouffe.

Une expérience inoubliable !

L’expérience incomparable que propose le festival Mémoire et Racines permet à l’événement d’attirer près de 12 000 visiteurs annuellement. En plus de paraître dans la liste des « 15 festivals à ne pas manquer sous aucun prétexte » dans Le meilleur du Québec selon le guide Ulysse, l’événement a récemment été sacré coup de cœur du public du prix du patrimoine de la ville de Joliette. Ce festival de musique et de danse traditionnelle est présenté dans un décor enchanteur et c’est sans compter sur l’accueil proverbial des Lanaudois et Lanaudoises. Bref, le festival Mémoire et Racines est devenu un incontournable de la foisonnante offre festivalière québécoise.

À propos de l’auteur:

Les commentaires sont fermés ici.

Nous joindre