• 514-632-2472
  • info@comclaire.com
17e édition du Festival du film de l’Outaouais: DU 20 AU 27 MARS 2015  
24 février 2015 - 10:36, par , dans Nouvelles, Aucun commentaire

Les souvenirs, de Jean-Paul Rouve, en ouverture

d’une riche sélection de films d’ici et d’ailleurs

pour une grande fête du cinéma

 

Gatineau, le 24 février 2015 – La présidente d’honneur, Tanya Lapointe, journaliste et animatrice à l’information de Radio-Canada et de RDI et coanimatrice de l’émission ARTV Studio, ainsi que toute l’équipe du Festival du film de l’Outaouais, sont fières de dévoiler aujourd’hui la programmation de la 17e édition de cet évènement tant attendu dans la région! Après une journée de projections en avant-première dès le 19 mars, le public aura la chance de découvrir près de 140 longs et courts métrages provenant de chez nous et de plus de 23 pays. Le Québec se taille une place de choix dans la programmation, avec les meilleurs films de l’année qui illustrent bien la richesse et la diversité de notre cinéma. Ce sont 135 projections qui se tiendront dans les salles du Cinéma des Galeries d’Aylmer et du Cinéma 9, avec près de 25 primeurs pour combler les amateurs du septième art. L’UQO, précieux partenaire, et les projections étudiantes dirigées par Daniel Lafortune, ont accueilli l’an dernier 8450 étudiants dans les différentes écoles de la région. Le festival sera une occasion unique d’assister à des ateliers et à des classes de maître d’exception, de rencontrer des invités prestigieux et de remettre le prix du jury, le prix de la critique, le prix du public de Télé-Québec et un nouveau prix du jury jeunesse Radio-Canada.

 

Cette année le festival débutera une journée avant, que l’on appellera tout simplement, d’après l’idée du Festival d’Angoulême, Le jour d’avant. C’est à cette occasion que le magnifique film de Léa Pool, La passion d’Augustine, interprété par Céline Bonnier, Pierrette Robitaille, Marie Tifo et Diane Lavallée, sera projeté le jeudi 19 mars à 19 h au Cinéma 9, en présence des artisans et des comédiennes. L’histoire d’un couvent où l’on chante plus souvent que l’on prie. La musique transpire des murs, mais l’évolution de l’école publique forcera les sœurs à trouver des idées pour survivre.

Pour lancer les festivités, Les souvenirs, de Jean-Paul Rouve, sera présenté lors du gala d’ouverture au Cinéma 9, le vendredi 20 mars à 19 h. Dans cette excellente comédie douce-amère, Michel Blanc, Annie Cordy et Chantal Lauby se donnent la réplique avec humour et tendresse. Pour le précéder, un film d’animation qui apporte une autre vue sur la famille, Ma moulton et moi, de Torill Kove, qui faisait partie de la sélection canadienne en lice pour les Oscars (ONF). La charmante histoire d’une fillette dont la nature sensible l’empêche?de se montrer entièrement franche, sauf dans ses pensées. Lors de la soirée, un hommage vibrant sera rendu à Maurice Graffin, grand homme du cinéma. Le prix hommage lui sera décerné cette année pour l’ensemble de sa carrière, dont les réalisations ont contribué à promouvoir le cinéma d’ici et d’ailleurs. Place au cinéma! Pour lire la suite du communiqué…

 


 

À propos de l’auteur:

Les commentaires sont fermés ici.

Nous joindre